Pour les Français, vivre en Italie peut être une expérience enrichissante. Bien que ces deux pays soient frontaliers, ils restent culturellement distincts. L’immersion y sera différente de ce que vous connaissez, avec des opportunités uniques à quelques kilomètres de là. On y trouve néanmoins des différences culturelles et économiques qui peuvent présenter des difficultés d'intégration.
Les avantages de vivre en Italie
- La richesse culturelle et historique : l'Italie est le berceau de la Renaissance, et elle regorge de trésors culturels, d'art, d'architecture et d'histoire magnifiques. Vous côtoyez donc un environnement riche tous les jours.
- La cuisine exquise : on ne vous présente plus sa gastronomie riche et savoureuse. Pâtes fraîches, pizzas, fromages et vins, de toutes les formes et de tous ingrédients possibles, profitez d'un voyage de vos sens au quotidien.
- Les paysages magnifiques : il est connu que l’Italie regorge de paysages à couper le souffle et très diversifiés ; des plages aux montagnes, des vieilles villes aux granges en ruine des campagnes, vous profiterez forcément à bord d’une vespa ou non.
- Une qualité de vie inébranlable : les Italiens vivent à un rythme plutôt détendu qui plaira en Français. Là-bas aussi, prendre le temps de déjeuner est sacré, et il faut avant tout disposer d’une bonne qualité de vie.
- Le climat est chaud et agréable : dans la plupart des régions de l’Italie on trouve un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux.
Ainsi vivre en Italie quand on est Français présente une vraie opportunité car elle se rapproche de la culture française et elle reste proche de la France géographiquement, permettant de s’expatrier sans de choc culturel ou de mal du pays trop important.
Les difficultés de vivre en Italie
- Un coût de la vie à prendre en compte : il est connu que les grandes villes italiennes comme Rome ou Milan représente un coût de la vie important, notamment en termes de logement, de transports et de nourriture. Il faut donc s’assurer que son budget n’est pas trop serré.
- L’administration et la bureaucratie peuvent être compliquées : en effet les procédures peuvent être longues et épuisantes car la bureaucratie y est complexe.
- Un système de santé non optimum : au même titre que la France, l'Italie bénéficie d'un système de santé universel. Cependant il peut y avoir des difficultés d’accessibilité dans certaines régions.
- Les transports publics sont parfois peu pratiques : dans certaines régions, notamment hors des grandes villes, les accès aux transports peuvent être limités nécessitant l’utilisation de la voiture.
Ainsi, ces quelques difficultés sont à prendre en compte quand on souhaite vivre en Italie lorsque l'on est Français, mais elles restent à notre sens minimes par rapport à une expérience incontournable et la possibilité de voyager partout dans ce pays doux et magnifique. Alors, l'expérience vous tente ?